4 NOVEMBRE 2021

Comment le Do In impacte les hormones du bonheur ?

Do In

Le Do In agit directement sur les hormones du bonheur permettant la régulation du stress et la circulation d'informations positives dans tout ton organisme. Voyons cela plus en détail...

Le cortisol - hormone du stress

Le cortisol est une hormone sécrétée dans les glandes surrénales. En cas de stress, sa production s'accroît pour augmenter le taux de sucre dans le sang et libérer une énergie nécessaire pour fuir face au danger.

Le problème…nous ne sommes plus des hommes des cavernes en proie à des animaux sauvages. Notre stress devient chronique, même si nous ne sommes pas en danger de mort imminent. Le corps puise dans ses réserves d’énergie (le sucre, les graisses, les protéines) et s’épuise de manière constante. D’où un besoin de réconfort que l’on cherche souvent dans la nourriture (pour reconstituer nos réserves).

Comment le Do In agit sur le cortisol ?

La méthode que j’enseigne se base sur la stimulation de plexus (nerveux), et de points d’entrée d’énergie (les même que ceux utilisés en acupuncture). Stimuler localement les glandes surrénales avec ses pouces engendre une libération du cortisol dans le corps qui a une action anti-inflammatoire.

 Les étirements proposés permettent également de secréter des endorphines. Les endorphines ont également une action analgésique (elles permettent de diminuer de la douleur), et d’abaisser sa fréquence respiratoire. Elles peuvent provoque une relaxation profonde et un plaisir immédiat. C’est cette méthode qui permet de réguler le niveau de stress de l’organisme de manière naturelle.

La dopamine - hormone du plaisir

Elle est fabriquée dans le cerveau et est indispensable à notre survie.

Elle véhicule l’information chimique entre les neurones.

Se faire plaisir, équivaut à se récompenser : prendre du temps pour soin, prendre soin de soi ; que ce soit en écoutant de la musique, en partageant des moments agréables avec des proches ou en prenant un bain chaud…c’est un système fondamental qui donne la motivation nécessaire pour se nourrir, éviter les dangers et se reproduire.

Comment le Do In agit sur la dopamine ?

En procurant un plaisir des sens, une autosatisfaction et gratification, le Do in permet de réguler ta dopamine et d’éviter les périodes de frustration-récompense que la vie moderne impose. Une addiction au sucre, aux jeux, à l’argent etc. sont des déséquilibres que nous pouvons tous avoir et qui puisent dans notre énergie. Attendre les prochaines vacances pour souffler, attendre la fin de la journée pour décompresser, attendre d’être riche pour faire tel projet… sans une bonne gestion de la frustration par une récompense régulière et saine, il est facile de s’engluer dans le première compensation accessible.

L’activité physique produite en Do in apporte un sentiment de plénitude et donc de dopamine ayant des effets bénéfiques sur les douleurs et les troubles digestifs.

L'ocytocine - hormone du bonheur

L’ocytocine est une hormone fabriquée par l’hypothalamus ; elle est impliquée dans les comportements sociaux, l’empathie, l’attachement, la confiance, la sécurité. C’est une hormone anti-stress qui agit directement sur la production de cortisol. Sa particularité est qu’elle est produite entre autre grâce au toucher. Se masser est donc le moyen le plus simple et naturel qui soit pour augmenter son taux d’ocytocine.

Le Do in, grâce à l’automassage, procure détente et apaisement immédiat. Il joue un rôle direct sur notre bonheur en produisant de l’ocytocine, clé d’un épanouissement au quotidien.


Ça peut également t'intéresser

Laisse ici un commentaire. Merci de ta bienveillance 🙏

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse web invalide","required":"Champs manquants"}