novembre 4

Qu’est-ce que les méridiens ?

Uncategorized

0  comments

Aujourd’hui nous allons plonger au cœur d’un système qui régit toute ma pratique (que ce soit en shiatsu, do in ou yoga japonais) mais également de nombreuses formes de pratiques orientales dont l’acupuncture.

Les méridiens qu’on appelle également des canaux sont des lieux de circulation énergétique. On parle de Qi, l’énergie vitale, comme dans le mot Qi gong (en chinois) ou O genki desu ka (en japonais) qui veut dire comment vas-tu ? ou plus précisément : comment va ton ki ? ton énergie ?

Alors, est-ce que le Qi c’est de l’énergie ?

Ce qu’il faut savoir c’est que le terme Qi a été souvent été traduit par le mot « énergie » parce que c’est un mot chargé de sens et de profondeur qu’il est difficile de décrire en un mot.

Donc OUI, quand je parle de circulation énergétique, d’énergie vitale, je parle de QI.

Mais qu’est-ce qu’on on entend véritablement par Qi ?

Idéogramme du Qi :

Qi : force, énergie, souffle, gaz, air, principe vital, l’élément le plus subtil qui compose toute chose. Le qi est cette force de vie qui anime l’univers tout entier.

Il se trouve dans toute forme de vie et surtout il est en mouvement.

Tout ce qui est en vie est en mouvement.

Donc il favorise la vie.

Donc pour en revenir à nos méridiens, ce sont des canaux qui permettent la libre circulation du QI.

Il fait imaginer notre corps comme un immense réseau de circulation (de fait sanguin, lymphatique…). Imaginez le QI, comme l’eau qui viendrait se répandre sur une terre. L’eau c’est la vie, bien évidemment, et l’eau permet de fertiliser la terre et donc de NOURRIR la terre afin qu’elle produise des fruits.

Notre corps a ce carburant, cette substance subtile à l’intérieur de lui qui – s’il est correctement irrigué, nous apporte ses bienfaits.

Et c’est là où je vais en venir au shiatsu, au do in ou au yoga japonais.

Le but de toutes ces approches est de permettre une correcte circulation di QI -entre autres- afin de favoriser une bonne santé.

Lorsque l’on fait un bilan énergétique on évalue les méridiens où l’énergie circule peu et ceux où l’énergie circule trop.

Reprenons notre image de l’eau.

Quand l’eau reste immobile, comme dans le cas d’un marais par exemple on peut retrouver une odeur caractéristique, un peu forte. Une odeur marécageuse…

Je vous rappelle que l’assainissement des marais et marécage, en particulier sous Napoléon, a permis l’éradication de la malaria. Donc une eau stagnante, croupie, favorise le développement de maladies, la prolifération d’insectes, de nuisibles et n’est pas salutaire.

Prenons maintenant une eau de montagne, une rivière qui coule et s’écoule paisiblement.  C’est une eau que l’on peu boire et qui est saine. Une eau de source, qui circule.

C’est la même chose dans notre corps, quand l’énergie circule bien, nous sommes bien « irrigués ».

Mais dans l’autre sens, une eau qui déborde, une crue, peut être dévastatrice.

Donc le but est de réguler cette circulation énergétique dans le corps, par la connaissance des méridiens bien sûr, afin qu’il n’y en ai ni trop ni pas assez.

Alors, où se trouvent les méridiens ?

Alors là se trouve tout un débat millénaire et pour vous faire simple, les traditions actuelles se basent sur 12 méridiens.

Chaque méridien est relié à un organe. Et chaque organe fonctionne en binôme, par paire avec un autre organe qui lui est associé.

Quand je parle d’organe, ici nous parlons à la fois de sa fonction physiologique mais surtout énergétique. Et je reviendrai certainement sur la fonction de chaque méridien dans un futur épisode.

Donc les voici :

Méridiens des poumons, gros intestin

rate / pancréas, estomac,

coeur, intestin grêle

 reins, vessie, 

péricarde ou maitre-coeur, triple réchauffeur (le seul qui n’a pas de réalité anatomique mais qui a un rôle important de coordinateur entre différentes parties du corps)  ou triple foyer

Foie, vésicule biliaire

La circulation dans les méridiens = les marées énergétiques

Dans un cycle de 24 heures, la circulation des méridiens se fait selon une marée que l’on pourrait appeler marée énergétique. A savoir que l’énergie circule dans tout le réseau selon un ordre précis et qu’il va particulièrement être actif dans un méridien pendant 2 heures (temps universel).

C’est aussi une des caractéristiques qui va nous permettre d’évaluer la condition énergétique du méridien. Parce que si vous vous réveillez tous le jours à la même heure, ou que vous avez un coup de barre tous les jours à la même heure, cela peut être une indication d’un déséquilibre.

Pour information :

Période de plénitude (en heure)

Méridien en plénitude

Mutation

de 1 à 3 heure

Foie

Yin

de 3 à 5 heure

Poumon

Yin

de 5 à 7 heure

Gros intestin

Yang

de 7 à 9 heure

Estomac

Yang

de 9 à 11 heure

Rate- Pancréas

Yin

de 11 à 13 heure

Cœur

Yin

de 13 à 15 heure

Intestin grêle

Yang

de 15 à 17 heure

Vessie

Yang

de 17 à 19 heure

Reins

Yin

de 19 à 21 heure

Péricarde

Yin

de 21 à 23 heure

Triple réchauffeur

Yang

de 23 à 1 heure

Vésicule biliaire

Yang

Alors l’épisode d’aujourd’hui est terminé. J’espère qu’il t’aura ouvert sur un autre univers ou tout simplement emmené voyager à l’intérieur de notre corps.

Si ce n’est pas encore fait, abonne-toi à mon podcast et rejoins mes contacts privés pour ne perdre aucun épisode 😉

Je te souhaite une excellente journée et je te dis, à la semaine prochaine.

Ciao !


Tags


You may also like

Test post 6

Test post 6

Test post 5

Test post 5
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch